5 September 2018

Enko Capital, Présentation & Stratégie

AGEFI Luxembourg – FAX Quotidien – 21 Août 2018

Alain NKONTCHOU, CEO, Enko Capital : «Nous avons une assez bonne compréhension des dynamiques externes qui affectent les marchés et économies africains tout en étant capable de bien comprendre les singularités de chaque pays à l’échelle locale.

Pouvez-vous nous décrire Enko Capital ?
Enko Capital est une société de gestion d’actifs, créée en 2008 par Alain (ex-JP Morgan, Londres) et Cyrille Nkontchou (ex-Merrill Lynch), et basée à Londres et Johannesburg. Elle offre à ses investisseurs des stratégies d’investissement exclusivement focalisées sur l’Afrique (hors Afrique du Sud). À ce jour, Enko Capital gère environ 325 millions $ d’actifs à travers trois fonds d’investissement.

Enko Opportunity Growth Fund (EOGF) qui investit exclusivement sur les sociétés basées en Afrique subsaharienne et listées en bourse. Ce fonds, lancé en 2009, a délivré un rendement moyen annuel de 6,5% depuis sa creation.

Enko Africa PE Fund (EAPEF), fonds de Private Equity, qui investit sur les PME de la région, avec comme secteurs de prédilection : la consommation, l’agribusiness et les infrastructures. EAPEF a atteint 75 millions $ pour son premier closing en 2014 et vient d’achever la phase d’investissement.

Et enfin, Enko Africa Debt Fund (EADF), fonds investissant sur la dette des pays et sociétés de l’Afrique subsaharienne, libellée en monnaie locale comme en US dollars ou euros. Lancé en octobre 2016, EADF a délivré un rendement moyen annuel nettement supérieur a celui des indices obligataires des marches
émergents et frontières.

Vous investissez en Afrique. Pourquoi ?
Notre choix d’investissement géographiquement focalisé sur l’Afrique est basé sur deux constats. Les marchés et économies africains sont en pleine croissance et ont commencé à aborder un processus d’amélioration de la qualité de leur modèle institutionnel et de leur gouvernance. Cela implique, à moyen terme, une réduction de l’omniprésence de l’État dans l’activité économique au profit du secteur privé. Cet environnement est de facto favorable aux investissements surtout pour ceux qui, comme nous, y sont déjà implantés.

Enfin, du fait de nos origines africaines et expériences internationales, nous avons une assez bonne compréhension des dynamiques externes qui affectent les marchés et économies africains tout en étant capable de bien comprendre les singularités de chaque pays à l’échelle locale. Nous pensons que les éléments décrits ci-dessus nous permettront de délivrer des rendements relativement élevés pour nos investisseurs.

Actions, obligations ou devises ?
Le choix de fonds d’actions ou d’obligations est une fonction pour l’investisseur de l’opportunité qu’il perçoit dans les actifs financiers de la région et du profil de risque qui lui convient.

Dans le cas des actions, le profil de rendement est une combinaison de l’appréciation des valorisations du fait de la création de richesse opérée par la société et les dividendes qu’elle va délivrer. Compte tenu de l’environnement propice à un fort développement économique, cette création de richesse a de fortes chances de réalisation lorsque l’entreprise est positionnée sur des domaines à forte marge et croissance. Cependant, le caractère “permanent” du capital investi expose le rendement final aux potentiels futurs chocs macroéconomiques qui se matérialiseront par la dépréciation de la monnaie.

Les obligations de la région, au travers du fonds de dette, offrent des taux de rendements structurellement élevés dans la zone, du fait de la rareté structurelle du crédit, des taux d’intérêt réels élevés pour encourager l’afflux de devises et maîtriser l’inflation et enfin souvent d’un niveau élevé du spread de crédit qui tend à surestimer le risque réel de défaut de l’emprunteur. Comme dans le cas des actions, le risque de depreciation de la monnaie est bien réel et permanent, mais cette fois-ci limité dans le temps par la duration de la dette. Il restera donc à gérer le risque de crédit.

Quelle est votre philosophie d’investissement ?
En ce qui concerne le fonds de dette EADF, notre philosophie d’investissement se définit par la recherche constante de rendements élevés absolus et s’articule par la construction d’un portefeuille d’investissement qui aura tendance à minimiser les trois risques fondamentaux d’un produit de dette obligataire, à savoir le risque de crédit, de duration et de taux de change.

Étant donné les contraintes et postulats mentionnés ci-dessus, les conditions typiques favorables à notre approche des investissements seront des situations de post-chocs macro-économiques (Exemple: crise économique due à la baisse des matières premières) ou chocs dus à des facteurs exogènes (hausse des taux d’intérêts aux Etats-Unis, etc).

Quels rendements avez-vous pu obtenir ?
Le fonds de dette a délivré, un rendement annuel de 16,25% en US dollars en 2017 et 4% à ce jour pour l’année 2018 et ce avec une volatilité de moins de 3%. Notre objectif est de pouvoir délivrer autant que possible en rendement annuel, autour de 10% avec une faible volatilité.

Quels sont les paramètres des pays que vous jugez intéressants pour les investissements obligataires ?
Les pays intéressants pour des investissements obligataires sont très souvent ceux qui sont en position de sortie de crise. Typiquement, il s’agit souvent de pays très dépendants de la production d’une ou deux matières premières, et qui font face à une situation de crise sur leur balance de paiement du fait de la baisse de revenus, entrainé par une baisse du prix des matières premières. En général, ils ont une monnaie qui s’est fortement dépréciée, un taux d’inflation élevé, des taux d’intérêt élevés, et une situation budgétaire précaire et tendue nécessitant l’implémentation d’une forte restriction dans la politique budgétaire afin de maîtriser leur déficit.

Notre point d’entrée idéal sera la conviction et l’évidence que le changement de politique fiscale est bien entériné et mis en place. À ce moment, les paramètres clés de notre philosophie seront en place, c’est-à-dire rendement élevé, risque de crédit nul puisque souverain, courbe de taux inversée entrainant ainsi un rendement plus élevé en duration courte et enfin avec le changement crédible de la politique fiscale et l’afflux de capitaux frais, la monnaie arrête de baisser et l’inflation suit un peu plus tard avec éventuellement la banque centrale qui baisse les taux directeurs.

Pouvez-vous vous risquer à établir un hit parade des pays africains ?
Si on entend par hit parade celui des opportunités d’investissements, il faudrait avoir à l’esprit que ce ne sont pas toujours les pays les mieux gérés ou économiquement diversifiés avec une forte croissance, qui offrent les rendements sur investissement les plus élevés. Loin de là ! De tels pays offrent pour un investisseur certes des rendements élevés mais surtout une relative faible volatilité des marchés de capitaux et une certaine stabilité de leur taux de change, ce qui est une bonne chose.
Fort est aussi de constater que souvent les bonnes opportunités d’investissement proviennent de situations de fortes crises ou même de chaos. En effet, dans ces conditions les décisions prises en matière de politique fiscale ou monétaire sont souvent sous-optimales, car elles tendent souvent à répondre à la problématique ambiante par des solutions à court terme.

 

AGEFI Luxembourg, Fax Quotidien du Mardi 21 Août 2018.

PLEASE REVIEW THE FOLLOWING DISCLAIMER (SCROLL DOWN) AND CLICK "ACCEPT" TO CONTINUE.

IMPORTANT INFORMATION ABOUT ACCESS TO THIS WEBSITE

The content of this website is issued by Enko Capital Management LLP (“Enko”), which is authorised and regulated by the Financial Conduct Authority in the UK.

The information on this website is only directed at persons who are:

  • professional clients; and
  • eligible counterparties

for the purposes of the rules and guidance of the Financial Conduct Authority of the United Kingdom (the “FCA Rules”). Any strategy referred to on the website is only available to persons listed under (i) and (ii).

The information on this website should only be accessed by persons located in a jurisdiction or country where access to such information is not contrary to local law and regulation. Information on this website must not be relied or acted upon by any other persons.

The information in this website does not constitute an offer or solicitation in any jurisdiction in which it is not authorised, or to any person to whom such offer or solicitation is unlawful. All persons accessing this website do so on an unsolicited basis and on their own initiative. It is the responsibility of persons accessing this website to inform themselves of, and act in accordance with, the legal and regulatory requirements in their jurisdiction of citizenship, residence, or domicile. Enko disclaims all responsibility if persons access the website, or the information on it, contrary to such legal and regulatory requirements.

The content on this website is not intended for the account of U.S. persons (as defined in Regulation S under the United States Securities Act of 1933, as amended (the “Securities Act”)) other than persons who are “qualified purchasers” (as defined in the United States Investment Company Act of 1940, as amended) and/or “accredited investors” (as defined in Rule 501(a) under the Securities Act). Information contained on this website is not intended for investors in any jurisdiction in which distribution of the information or purchase is not authorised or permitted.

The information on this website is provided to you for informational purposes only and should not be regarded as an offer or solicitation of an offer to buy or sell any investments or related services that may be referenced on this website. Investors should consider carefully all specific risks prior to making an investment. Some general risks to consider include:

  • Past performance of an investment is not a guide to any future performance;
  • the value of investments and any income generated may go down as well as up and is not guaranteed; and,
  • changes in exchange rates may have an adverse effect on the value, price or income of investments.

The information on this website is subject to change without notice. Opinions expressed herein reflect the opinion of Enko and are subject to change without notice. Nothing on this website constitutes investment, legal, tax or other advice nor should it be relied upon in making an investment decision.

The content of this website is based upon sources of information believed to be reliable, however, no guarantee, warranty or representation (express or implied) is given to its accuracy or completeness. No responsibility or liability can be accepted for any errors or omissions or for any loss resulting from the use of any materials contained in this site. Enko reserves the right to amend, alter or withdraw any of the information in the site at any time without notice. No liability is accepted for such changes or for pages not being available at all times.

This website may contain links to other websites maintained by third parties over whom Enko has no control. Enko and its employees take no responsibility for approving, screening or reviewing the contents of the linked websites and should not be regarded as an endorsement of the service or the site. Enko makes no representations as to the accuracy, legality or any other aspect of information contained in the linked or other websites.

Our full privacy policy is available here: https://enkocapital.com/privacy-policy/

Terms & Conditions

Please read the Terms & Conditions of Use below carefully. These set out the terms and conditions for accessing this website. After you have read and understood the Terms & Conditions of Use, you may click “I Accept” to proceed. By doing so, you:

(i) confirm that you are permitted to access this website because you are a professional client or an eligible counterparty for the purposes of the FCA Rules;

(ii) confirm that you are accessing this Website on an unsolicited basis, on your own initiative and in compliance with the laws and regulations of the jurisdiction or country in which you are residing;

(iii) confirm your understanding that this Website contains information about unregulated alternative funds which may not be available to investors in your jurisdiction; and

(iv) acknowledge expressly that you have read and understood the Terms & Conditions of Use and agree to abide by them.”

Grievance Mechanism